Pratique

l’auriculothérapie

histoire, pratique & mode d’action

Qu’est ce que l’auriculothérapie et l’auriculomédecine ?

 

L’auriculothérapie, ou acupuncture auriculaire. repose sur un principe de correspondance entre l’oreille externe et les différents organes du corps. À travers cette discipline il est donc possible de rétablir des troubles très variés en stimulant le pavillon de l’oreille de façon manuelle ou à l’aide de graines végétales( magrains). Ses vertus sont antalgiques et curatives et ses effets sont rapides surtout lors de douleurs aiguës. Tout comme la réflexologie plantaire elle s’intègre dans une prise en charge globale de la santé.

L’auriculomédécine est de l’auriculothérapie personnalisée basée sur la prise du pouls de Nogier durant toute la séance permettant une prise en charge du patient dans sa globalité. L’usage des aiguilles étant strictement médical je n’en utilise pas dans mes pratiques.

 

À qui s’adresse t’elle ?

 

L’auriculothérapie s’adresse à tous public dès 3 ans . Le principe de précaution auprès des femmes enceintes sera appliqué . La technique de traitement et la durée seront bien évidement adaptées à l’âge et à l’état de santé du patient.

Historique de l’auriculothérapie

Autrefois pratiquée en Chine avec seulement une dizaine de points connus, l’auriculothérapie fut développée par le français Paul Nogier qui a longuement étudié et établit des correspondances entre le corps et l’oreille vers le milieu du 20ème siècle.

Dans les années 1980, docteur Nogier, également acupuncteur, fit une découverte en prenant le pouls chinois de ses malades. Il constata que différents stimuli de l’oreille et du corps provoquent une réaction d’adaptation traduite par une augmentation d’intensité du pouls (non pas de la fréquence).

On le nommera le VAS (traduction de réaction autonome circulatoire), RAC (reflexe auriculo cardiaque) ou encore pouls de Nogier. Cette découverte a permis d’ouvrir les applications de l’auriculothérapie. Les points pathologiques de l’oreille (complexes neuro-vascualires) seront ainsi détectés par une amplificaction du pouls.

Une séance d’auriculomédecine aussi appelée acupuncture auriculaire personnalisée sera donc réalisée avec une prise continuelle du pouls du patient. Cette pratique a été reconnue plus tardivement par l’OMS en 1994 lors du congrès de Séoul. Les premières indications furent employées à des fins analgésiques et chirurgicales.

 

Principe et mode d’action de l’auriculothérapie

L’histologie (étude des tissus) montre que les différents plans tissulaires de l’oreille ont des origines embryologiques multiples. C’est à partir de ces tissus (ectoderme, mésoderme et endoderme) que s’opère durant la vie fœtale le développement de nos organes.La cartographie de l’oreille est le reflet de l’innervation de nos organes, ces points n’apparaissent qu’en cas de pathologies.

Les travaux de l’INSERM ont en effet démontrés l’existence de plusieurs points richement innervés et reliés au système lymphatique permettant une action à la fois antalgique mais aussi immunitaire et fonctionnelle. On distingue principalement les points Neuro Vasculaire (CNV) impliqués dans les troubles fonctionnels et les points Réflexes (en lien avec le circuit de la douleur). La triple innervation de l’oreille à savoir par le nerf vague X et une branche du nerf trijumeaux (appartiennent aux nerfs crâniens) ainsi que le plexus cervical (faisceau de nerfs partant du rachis cervical), permet à l’oreille d’être en relation à la fois avec le système nerveux central et avec la formation réticulée entrant dans le circuit de la douleur.

 

« La richesse de cette pratique résulte de la constitution tissulaire de l’oreille. »

L’oreille a un rôle primordial dans le maintien de l’homéostasie. En effet les points auriculaires subissent continuellement des variations histologiques en fonction de la température et de l’état de l’organe. Par conséquent tout point douloureux et/ou en dysfonctionnement du corps sera retrouvé sur l’oreille. Le traitement de celui-ci aura une action à distance et pour objectif de rétablir la vascularisation et la thermorégulation de l’organe cible.

 

Comment se déroule une séance ?

Le patient est confortablement allongé sur la table d’examen. La durée moyenne d’une séance est de 45 minutes.

Le traitement des points de l’oreille dépendra de l’interrogatoire du patient, basé sur des notions physiologiques et sur la prise de pouls selon la méthode Nogier. Il ne s’agit en aucun cas de se substituer à un diagnostic médical. De plus, les traitements médicamenteux en cours ne seront pas arrêtés.

La technique de traitement varie selon la demande et le trouble du patient

De troubles fonctionnels seront traités à l’aide d’une ou plusieurs fréquences de Nogier par l’appareil Gir30. Cette technique est indolore pour le patient et se met en place dans les 48 heures durant la séance.

Les douleurs lésionnelles seront prise en charge par l’introduction d’une graine de magrain (hypoallergénique) au niveau du pavillon de l’oreille dont le retrait se fait entre quelques heures et plusieurs mois selon les patients. Cette technique permet de soulager extremement rapidement les douleurs.

Les dépendances seront traitées en auriculomédecine, les points à traiter varieront selon la cause et la nature de la dépendance. Plusieurs séances peuvent être parfois nécessaires pour cette indication. 

Durée moyenne d’une séance

45 min

Une séance dure en moyenne 45 minutes, selon l’état physique et psychique du patient.

Quels sont les effets secondaires ?

Des réactions peuvent se produire pendant la séance et maximum 48h après celles ci. Les effets secondaires sont parfaitement normaux et résultent d’un remaniement corporel.

Ils ne se produiront pas chez tous les patients et disparaissent rapidement. C’est principalement la sensation de fatigue qui prédomine, on pourra également constater une augmentation de l’élimination des toxines, une sensation de chaleur ou de fraicheur et une libération émotionnelle.

Il est recommandé de bien s’hydrater après un soin et de s’accorder minimum 30minutes de repos après la séance.

 

 

 

Quelles sont les indications ?

  • Action antalgique
  • Action anti inflammatoire
  • Régulation des troubles fonctionnels aigues et ou chroniques
  • Aide dans la gestion et la régulation des émotions
  • Traitement des dépendances notamment tabagique et alimentaire
  • Traitement du stress, de l’anxiété

Y a-t-il des contre-indication?

 

Les patients prenant des Beta bloquants ne permettant pas une bonne prise du RAC (réflexe auriculo cardiaque), ils seront traités en auriculothérapie et non en auriculomédecine. Par principe de précaution les femmes enceintes ne seront pas traitées tout au long de leur grossesse.

Egalement pratiqué…

L’auriculothérapie

 

en savoir plus