Pratique

La Réflexologie plantaire

histoire, pratique & mode d’action

Histoire de la reflexologie

Nous retrouvons la réflexologie dans des cultures très différentes au travers de l’histoire.

En Égypte ancienne que nous trouvons les premières traces, sur une partie du tombeau d’ Ankhmahor en 2330 av JC apparaissent des soins de réflexologie plantaire et palmaire. En Chine au 4ème siècles avant JC des livres de médecines chinoises relatent des passages concernant la discipline, en lien avec les méridiens et l’acupuncture. En Inde un pied gravé de Bouddha et de Vishnu ont été retrouvés, ils représentent une médecine holistique prenant en compte l’aspect physique et spirituel.

En Amèrique du Nord de nombreuses tribus indiennes soignent par des pressions des zones plantaires savoir transmis par les Incas 12 000 avant JC. En Europe c’est en Italie au 16 ème siècle qu’un sculpteur utilisait la technique à des fins antalgiques puis au 19ème siècle des travaux de recherches neurologiques commencèrent en Angleterre.

C’est à William Fitzgerald que l’on doit la découverte de la théorie des zones (cf plus haut), son savoir transmis fut développée par Eunice Ingham (physiothérapeute). Elle a mis au point la cartographie de correspondance organes/zones réflexes du pied que nous utilisons actuellement.

 

Cette histoire riche a contribué à l’émergence de deux courants de réflexologie :

  • D’une part la réflexologie chinoise énergétique faisant appel à la théorie des 5 éléments et à la notion du Ying et du Yang. A noter que les méridiens principaux convergent au niveau du pied .
  • D’autre part la réflexologie occidentale appelée méthode Ingham basée sur des recherches de neuro et physiothérapie.

Principe et mode d’action de la réflexologie

Le système autonome neurovégétatif (commandes non volontaires de l’organisme) par l’intermédiaire du système nerveux central.Le stimulus plantaire va favoriser la circulation des phénomènes électriques et augmente ansi la réponse du corps par rapport à une situation normale.

Comme la réflexologie créée une relaxation profonde il y aura par conséquent une diminution des symptômes liés au stress (insomnie, anxiété, troubles digestifs, etc) :

  • Sur les organes via le réflexe cuti musculo viscéral, selon lequel un trouble, par exemple viscéral, se répercute sur les parties superficielles de notre corps qui, par conséquent et à l’inverse, peut être soulagé par une action sur la peau et vers l’organe grâce au massage réflexe.

  • Sur la circulation sanguine : d’une part par la relaxation qui contribue à la régulation de la pression artérielle. D’autre part le pied est le siège de la semelle de Lejart (cœur périphérique), ainsi toutes pressions et massages favorisent le retour veineux.

  • Sur le système endocrinien (relatif aux hormones) : le pied étant extrêmement riche en terminaisons nerveuses (plus de 7000), sa stimulation induit une production d’endorphines via l’hypophyse contribuant ainsi à une action antalgique et sédative.

 

 

 

A quoi sert la reflexologie ?

  • Elle permet un retablissement de l’équilibre global du corps
  • Elle améliore la circulation sanguine et lymphatique
  • Elle permet de réduire le stress et ses effets
  • Elle favorise l’élimination des toxines
  • Elle diminue les douleurs physiques et chroniques
  • Elle apporte bien-être et relaxation
  • Elle accompagne les traitements lourds
  • Elle favorise le déblocage des influx nerveux

A qui s’adresse la réflexologie ?

  • Aux enfants
  • Aux adultes et aux seniors
  • Aux femmes enceintes de plus de 3 mois
  • Aux patients en traitements lourds

Quelles contre-indications ?

Les séances de réflexologie plantaire ne s’adresseront pas aux personnes suivantes :

  • Les personnes atteintes de phlébites ou d’artérite du mollet ne peuvent pas recevoir de soin.
  • Les femmes enceintes de moins de 3 mois par principe de précaution
  • Les personnes diabétiques non régulés afin de ne pas engendrer d’hyper ou d’hypoglycèmie
  • Les personnes en état infectieux
  • Les personnes ayant reçu d’autres soins alternatifs dans les 48 heures

Comment se déroule une séance ?

 

Le patient répond au préalable à un questionnaire où il indique ses antécédents éventuels ainsi que le motif de sa demande.

Le receveur est allongé confortablement sur une table de massage et le réflexologue travaille face à lui, sur les 2 pieds, les zones réflexes qu’il aura déterminé.Le travail commence par un pied et c’est lorsque celui ci est fini que l’on peut passer au second. La pression exercée est douce et adaptée à chaque tissu plantaire. Le travail consiste toujours à alterner la stimulation et la relaxation des zones réflexes.

Certains tissus plantaires peuvent être douloureux, tendus ou atones, ils témoignent de zones en déséquilibre à rétablir. Le réflexologue adapte donc son protocole et ses stimulations en fonction de son ressenti, celui du patient et du motif de la consultation . Selon les antécédents et la nature du trouble, plusieurs séances seront recommandées.

Un bien être profond est ressenti au cours de la séance, le lâcher prise est fortement recommandé pour profiter au maximum des bienfaits.

A la fin de la séance le patient reste allonger en position de détente pour ressentir au mieux les effet de la réflexologie. 

 

Durée de la séance

30 et 45 min

Une séance dure entre 30 et 45 minutes, selon l’état physique et psychique du patient.

Quels sont les effets secondaires ?

Des réactions peuvent se produire pendant la séance et maximum 48h après celles ci. Les effets secondaires sont parfaitement normaux et résultent d’un remaniement corporel.

Ils ne se produiront pas chez tous les patients et disparaissent rapidement. C’est principalement la sensation de fatigue qui prédomine, on pourra également constater une augmentation de l’élimination des toxines, une sensation de chaleur ou de fraicheur et une libération émotionnelle.

Il est recommandé de bien s’hydrater après un soin et de s’accorder minimum 30minutes de repos après la séance.

Egalement pratiqué…

L’auriculothérapie

 

en savoir plus